Au cours d’une longue interview accordée au média « Sporza », Thibaut Courtois, le gardien de l’équipe nationale de Belgique, s’est exprimé franchement sur les querelles ayant eu lieu au sein de la sélection des Diables Rouges. Il a profité de l’occasion pour annoncer officiellement qu’il ne pourra pas participer à l’Euro 2024.
Figure emblématique de l’équipe nationale belge, Thibaut Courtois ne prendra pas part à la grande compétition du football européen en 2024. Cette information a été relayée par l’intéressé lui-même lors d’une récente interview accordée à Sporza. « En raison de ma blessure, je ne pourrai pas participer à l’Euro 2024. Je préfère ne pas donner de date pour mon retour à la compétition. Je dois d’abord récupérer à 100% de ma blessure. Avec de la chance, je pourrai peut-être jouer un autre match en mai, mais il est difficile d’être prêt à 100% pour un grand tournoi« , a ainsi déclaré le géant belge en premier lieu.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour évoquer une altercation au sein de l’équipe nationale à laquelle il avait été mêlé en juin dernier. Pour rappel, l’ancien gardien de Chelsea avait décidé de quitter un rassemblement de l’équipe nationale lorsqu’il avait constaté que le sélectionneur de l’époque, Domenico Tedesco, avait choisi Romelu Lukaku comme capitaine au détriment de sa personne lors d’un match contre l’Autriche. Ainsi, il est revenu sur la réunion qu’il a eue avec ce dernier pour régler la situation en affirmant d’abord : « J’ai relaté mon histoire à nouveau. Ils ont tous les deux essayé (Tedesco et Franky Vercauteren, le directeur technique de l’équipe nationale belge) de dire que Romelu avait obtenu le même statut de capitaine en raison de ce qui s’était passé lors de la finale de la Ligue des champions. La vérité, c’est que Tedesco m’a expliqué sept versions différentes de la raison pour laquelle Romelu était capitaine. Chaque fois, c’était différent : une fois, il a dit qu’il avait décidé le jeudi, puis le vendredi, puis le lendemain de la finale… »
Poursuivant ses explications, Courtois a ajouté : « Il n’a fait aucun effort pour trouver une solution, il a simplement dit qu’il allait tout raconter à la presse. Il voulait exercer une pression sur moi pour que je ne parte pas et me menacer. Ce n’est tout simplement pas possible car il s’agissait d’une conversation privée. Il y a donc une rupture de confiance entre le joueur et l’entraîneur. Après le match, j’ai également dit à Tedesco que j’étais mentalement épuisé. Je traversais une période difficile et je ne savais pas vraiment comment ni pourquoi. Quand un entraîneur dit qu’il se fiche de ce que vous ressentez et qu’il doit juste jouer, en termes de tact, il fait une erreur avec moi ». Une déclaration médiatique qui, sans aucun doute, fera réagir du côté de la Belgique.