Après avoir subi une grave blessure lors d’un match opposant le Brésil à l’Uruguay pour les éliminatoires de la Coupe du monde, zone Amérique du Sud, Neymar Junior devrait manquer la Copa America 2024 selon le dernier verdict des médecins.
En proie à de nombreuses blessures depuis le début de sa carrière, Neymar Junior devrait, une nouvelle fois, manquer une compétition internationale majeure avec son pays en raison d’une grosse blessure survenue lors d’un match entre La Seleção et La Celeste récemment. Cette information, accueillie avec une grande tristesse par le peuple brésilien, a été relayée par Rodrigo Lasmar, le médecin de l’équipe nationale brésilienne, au micro de la Radio 98FM.
« Neymar se rétablit très bien. Hier, j’étais avec le joueur et nous avons fait une nouvelle évaluation post-opératoire qui était déjà prévue. Il se rétablit très bien, bien sûr, c’est encore à un stade précoce. Il a eu une blessure grave et complexe au genou, il s’est déchiré un ligament. Il a eu une blessure au ménisque qui a dû être suturée. Il faut donc qu’il ne marche pas pendant un certain temps, en raison des lésions ligamentaires qu’il a subies et des sutures du ménisque. Il doit passer par un processus de récupération lent et long, il en est conscient. Mais jusqu’à présent, il réagit très bien. Nous sommes très satisfaits de son rétablissement. » a ainsi déclaré ce dernier, sur l’état de forme de l’actuel joueur d’Al Hilal, du côté de l’Arabie Saoudite, dans un premier temps, avant d’en dire plus sur la durée de son absence.
« Six semaines après l’opération, nous n’avons pas de calendrier défini. Il est trop tôt, cela ne sert à rien de se précipiter pour revenir plus tôt et prendre des risques inutiles. Nous espérons qu’il sera prêt à rejouer au début de la saison 2024 en Europe, c’est-à-dire en août (…) On s’attend à ce qu’il rejoue, nous devons être patients. Parler d’un retour avant neuf mois est prématuré. Il s’agit d’un concept global de récupération ligamentaire.
Il est très important de respecter le temps biologique, le temps que met l’organisme à intégrer ce ligament. On s’attend à ce qu’après cette période, il soit complètement rétabli à un niveau élevé. »
Pour rappel, âgé de 31 ans maintenant, le virtuose brésilien n’a toujours pas remporté de titre majeur avec son pays. Cette énième blessure sonnera-t-elle le glas de la carrière de ce formidable joueur en sélection ? L’avenir nous en dira plus.