Le Mali a vécu une déception amère hier lors du quart de finale de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire. Malgré leur avantage numérique et leur avance au score, les Aigles ont subi une remontée spectaculaire pour finalement perdre dans les dernières secondes du match, laissant le peuple malien sous le choc et dans le désarroi total. Après le match, Eric Chelle, le sélectionneur des Aigles a critiqué avec la dernière énergie le corps arbitral de la rencontre.
C’est un match qui restera gravé à jamais dans les annales du football africain. Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali se sont livrés une bataille fratricide hier dont le dénouement, aussi cruel que magnifique en fonction du côté où l’on se trouve, marquera d’une pierre blanche les deux sélections.
En conférence de presse post-match, le sélectionneur malien, Eric Chelle, a, dans un premier temps, salué la prestation de ses joueurs malgré la défaite. « On a perdu pied sur les 5 dernières minutes. Au niveau de la qualité de jeu, je pense que dans le monde entier, il n’y a pas beaucoup capables de faire ce qu’on a fait », a-t-il souligné.
Par la suite, il a également exprimé son mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales. Selon lui, le corps arbitral, par ses mauvais jugements, a clairement eu un impact sur le résultat du match. « Je suis un mauvais perdant. Moi, j’ai pris parti de dire à mes joueurs de bien jouer pour gagner. Sur deux penalties, il y en a un qui est sifflé en notre faveur. Il faudrait qu’on nous explique la règle de la faute de main. À côté, il fallait qu’on soit beaucoup plus solides. L’arbitre ne nous a pas aidés à être moins solides. C’est à nous d’être beaucoup plus solides sur les phases arrêtées. On n’a pas été à l’abri des contres et de la bonne entrée de Diakité Oumar. Si Dieu me permet d’être encore à la tête de cette équipe, la Côte d’Ivoire sera mon objectif », a conclu le sélectionneur malien.
Cette déclaration risque de susciter de nombreuses réactions et discussions dans les jours à venir.