L’Égypte a été tenue en échec lors de son entrée en lice dans la CAN 2023 par le Mozambique au stade Félix Houphouët-Boigny.
Annoncée comme un véritable outsider de cette CAN, l’Égypte, vice-championne d’Afrique en titre dirigée par Mohamed Salah, a évité le pire lors de son premier match de poule. Les coéquipiers de Salah ont arraché le nul in extremis grâce à un but de l’attaquant de Liverpool sur penalty en toute fin de match.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Pharaons lorsque Mostafa Mohamed, bien servi par Mohamed Salah, a ouvert le score dès la 2e minute de jeu. Alors que beaucoup anticipaient une démonstration de force de l’Égypte, le Mozambique a montré une force de caractère extraordinaire en renversant le match en 2e période. Witi à la 55e minute et Clésio à la 58e ont permis aux Mambas de prendre l’avantage. Cependant, dans les toutes dernières secondes du match, sur un penalty accordé après l’intervention de la VAR, le génie égyptien Mohamed Salah a permis aux siens d’arracher le point du nul.
Comme le Nigéria un peu plus tôt, en voilà un autre cador qui déçoit pour son entrée en lice dans cette compétition.