Dans une déclaration poignante à La Gazette du Fennec, le capitaine emblématique de l’équipe nationale algérienne, Riyad Mahrez, a enfin rompu la muraille du silence après la décevante sortie de son pays au stade des phases de poules lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
De retour au pays aux petites heures du matin après l’élimination, Mahrez a pris la responsabilité de cette défaite amère, déclarant : « C’est nous les responsables, moi le premier, et je mets tout le monde dessus. On n’a pas été à la hauteur ces 2-3 dernières années et on le paye. » Exprimant sa tristesse pour les supporters et leurs familles, il a souligné que c’est pour le peuple qu’ils jouent, et ils espèrent rebondir avec un nouveau coach. « On est déçus et très tristes pour les supporters algériens et nos familles, car c’est pour le peuple qu’on joue. On est très touchés et on espère que ça va rebondir avec un nouveau coach. Je ne sais pas quel sera mon objectif, j’ai la tête à l’envers. Ce n’est pas facile de sortir d’un tel échec.»
Par ailleurs, si certaines rumeurs faisaient état ces derniers moments d’une potentielle retraite internationale du joueur, ce dernier a bien voulu clarifier les choses à ce niveau. Selon ses dires, il n’a pas encore décidé de son avenir international même s’il a reconnu que sortir d’un tel échec n’est pas facile. » Pour ce qui est de mon avenir en équipe nationale, je n’ai pas encore pris de décision. Les choses viendront naturellement et on verra. «
Interrogé sur les raisons du fiasco en Côte d’Ivoire, Mahrez a reconnu que l’équipe n’a pas été à la hauteur malgré d’excellents joueurs et un super coach. Il a ajouté, « Le problème ? Je ne sais pas. On avait de bons joueurs et un super coach. Je pense que l’équipe à 3-4 joueurs près sont les meilleurs joueurs d’Algérie. »
Pour clore, Mahrez a également pointé du doigt la pression médiatique entourant l’équipe, critiquant certains journalistes qui ne mettent pas une pression positive. Malgré cela, il a admis que ce n’était pas une excuse et a exprimé son regret quant à la pression médiatique en avançant : «Beaucoup de journalistes sont contre nous, ils ne mettent pas une pression positive. Mais bon, ce n’est pas ça l’excuse. Mais je trouve ça dommage qu’il y a un telle pression médiatique autour de nous. C’est pas comme si on avait gagné 10 Coupes d’Afrique et qu’on était tout le temps les favoris.»
Pour rappel, cette sortie médiatique intervient après les critiques de l’ex sélectionneur algérien Djamel Belmadi envers la presse, soulignant un malaise palpable au sein de l’équipe. Alors que l’avenir international de Riyad Mahrez reste incertain, l’Algérie est confrontée à une période de réflexion et de reconstruction après cette élimination précoce qui a laissé tout un pays en quête de réponses.