En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur intérimaire ivoirien, Érmerse Faé, s’est exprimé sur le duel très attendu entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Malgré les difficultés rencontrées par la Côte d’Ivoire, Faé affiche une confiance renouvelée en une possible victoire de ses joueurs.
Après une phase de poules cauchemardesque, où l’équipe a frôlé l’élimination, la Côte d’Ivoire affronte le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, dans un match qui s’annonce électrique. Alors que de nombreux observateurs considèrent le Sénégal comme le favori après une phase de poules réussie avec 3 victoires en autant de matchs, le côté ivoirien cherche à se convaincre d’un sursaut d’orgueil des Éléphants, humiliés lors des phases de poules de cette CAN.
Érmerse Faé, récemment nommé sélectionneur intérimaire en remplacement du démissionnaire Jean Louis Gasset, a exprimé son optimisme lors de la conférence de presse. Prenant la parole, il a souligné, de prime abord, la motivation particulière de la Côte d’Ivoire après une qualification difficile en déclarant : « La manière dont on s’est qualifié pour les huitièmes de finale est une source de motivation. On est passé par la petite porte et on se doit de montrer un autre visage au peuple. Rien que pour ces raisons, les joueurs seront motivés. De mon côté, c’est un groupe que je connais depuis un an et demi. »
Faé a également insisté sur la nécessité de restaurer l’état d’esprit perdu après le premier match contre la Guinée-Bissau, affirmant : « Je connais les mots et les comportements à avoir pour changer ou retrouver notre état d’esprit qu’on a perdu après le premier match contre la Guinée-Bissau. Je ne me fais pas de soucis pour ça. Les joueurs savent ce que j’attends d’eux pour le match. Il faut montrer au niveau de l’état d’esprit qu’on est quand même la Côte d’Ivoire. »
Concernant l’aspect psychologique, Faé a expliqué : « De l’ascendant psychologique pour nous ? Tout dépend de quel côté on le regarde. Ceux qui regardent la manière dont les deux équipes se sont qualifiées diront que le Sénégal est psychologiquement devant nous. Vous avez peut-être regardé les statistiques et vous vous rendez compte que la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire. On n’a pas fait un bon premier tour mais, sur le papier, on n’a rien à envier au Sénégal. On a vraiment des joueurs de qualité. »
En envisageant le match, Faé a mis en avant l’équilibre : « Je pense que si on avait demandé au Sénégalais l’équipe qu’ils voulaient jouer en huitièmes de finale, pour une équipe qui a gagné ses trois premiers matchs, ils auraient demandé un autre meilleur troisième. L’ascendant psychologique sera du 50-50. Les deux équipes sont sûres de leurs forces mais il y en a une qui revient de loin et une autre qui est très bien rentrée dans sa compétition. Demain, les compteurs seront remis à zéro parce que c’est une nouvelle compétition qui démarre. La pression sera dans les deux camps. »
Pour rappel, cette rencontre entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de la Teranga se déroulera ce lundi 29 janvier à 20 heures GMT. L’attente de ce match est déjà palpable.