La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne autorisant la Super League est désormais au cœur de l’actualité du football. Cette validation de la Super League par la CJUE a immédiatement suscité une réaction de l’UEFA.
Dans un communiqué, l’UEFA a répondu : « Nous prenons acte de la décision de la CJUE sur la Super League européenne. Cependant, cette décision ne signifie en aucun cas une approbation de cette ‘super ligue’. Elle pointe plutôt une lacune technique dans notre processus d’approbation, lacune que nous avons déjà corrigée en juin 2022. Nous avons une confiance totale en nos nouvelles règles, en parfaite conformité avec les lois et règlements européens en vigueur.
Notre engagement demeure : protéger la structure du football européen pour qu’elle reste bénéfique à l’ensemble de la société. Nous continuons à travailler de concert avec les associations nationales, les ligues, les clubs, les supporters, les joueurs, les entraîneurs, les institutions européennes, les gouvernements et les partenaires pour façonner collectivement le visage du sport en Europe. Nous sommes convaincus que le modèle de solidarité qui soutient la pyramide du football européen, considéré comme irremplaçable par les supporters et les acteurs impliqués, sera préservé des menaces grâce aux lois européennes et nationales. »
Pour le moins qu’on puisse dire, cette affaire ne manquera pas de nourrir de vifs débats dans les semaines à venir.