Auteur de 174 buts en 367 matchs lors de ses deux passages à l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann est depuis le 10 janvier dernier le meilleur buteur de l’histoire du club madrilène. La question se pose désormais : le champion du monde français de 2018 n’est-il pas le meilleur joueur de l’histoire des Colchoneros ?
C’est désormais chose faite. Antoine Griezmann est le meilleur buteur de l’histoire de l’Atletico Madrid, devançant l’iconique Luis Aragones et s’inscrivant davantage dans l’histoire du club. Arrivé à l’Atletico Madrid à l’été 2014, l’attaquant français a rapidement conquis le cœur des supporters Colchoneros grâce à ses performances remarquables. Très vite, il s’est imposé comme le fer de lance d’une équipe solide dirigée de main de maître par le tacticien argentin Diego Simeone.
En 2016, il a conduit le club de la capitale espagnole vers une nouvelle finale de la Ligue des Champions face à son rival madrilène, après une campagne exceptionnelle. Malheureusement, l’Atletico Madrid a échoué une deuxième fois en finale, cette fois-ci aux tirs au but, avec notamment un penalty manqué par Grizou au cours du jeu.
En 2018, il a finalement offert un titre européen à son club en battant l’Olympique de Marseille 3-0 en finale de la Ligue Europa, compétition dont il a été désigné meilleur joueur.
Après un passage mitigé au FC Barcelone entre 2019 et 2022, où il était clairement dans l’ombre de Lionel Messi, Antoine Griezmann est retourné à l’Atletico Madrid. Son retour n’a pas été bien accueilli par les supporters, qui avaient du mal à digérer sa « trahison ». Cependant, grâce à de nouvelles performances exceptionnelles, l’ancien joueur de la Real Sociedad a réussi à regagner l’amour de ses supporters, redevenant le chouchou du Wanda Metropolitano.
Le 10 janvier dernier, lors de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne perdue face au Real Madrid, Grizou a inscrit son 174e but, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du club. Un exploit remarquable d’autant plus qu’il évolue dans une position plutôt reculée en numéro 10, en tant qu’organisateur du jeu.
Âgé de 32 ans aujourd’hui, il semble clair que le natif de Mâcon a déjà laissé une trace indélébile dans ce club mythique espagnol. Est-ce suffisant pour en faire le meilleur joueur de l’histoire de ce club ? Les avis sur la question sont clairement partagés.