Sacré champion d’Angleterre pour la 3e saison d’affilée, Pep Guardiola a bien voulu rendre un vibrant hommage à Mikel Arteta, le coach d’Arsenal pour l’excellent travail qu’il réalise chez les Gunners.
S’il y a bien une équipe qui a tenu tête au Manchester City de Pep Guardiola cette saison en Premier League, c’est bien les Gunners d’Arsenal. En effet, les coéquipiers de Gabriel Jésus ont longtemps été en tête de la Premier League tout au long de la saison avant de totalement s’écrouler dans le sprint final.
Malgré cet échec, l’entraîneur des Sky Blues, Pep Guardiola n’a pas hésité, un seul instant, a faire l’apologie de son rival
« Je voudrais dire, au nom du club et en mon nom, que je félicite Mikel Arteta pour ce qu’Arsenal a accompli. Je pense que Mikel a ramené Arsenal au rang qui était le sien dans le passé. Pendant de nombreuses années, ils ont terminé très loin de cette place. C’était une bataille assez similaire à celle face à Liverpool les saisons précédentes. Arsenal nous a poussés dans nos retranchements. »
A ainsi avancé l’ancien entraîneur du Bayern Munich, dans un premier temps, avant d’ajouter :
« Si nous n’avions pas gagné 12 matches d’affilée, après leurs 50 points dans la première moitié de saison, il aurait été impossible de les rattraper. Ils ont perdu des points et nous étions à l’affût derrière. Au bout du compte, nous avons conservé notre titre »
Pour rappel, les deux hommes ont eu à travailler ensemble dans le passé. Mikel Arteta était l’adjoint de Pep Guardiola à Manchester City pendant plusieurs saisons avant de rejoindre le club de Londres comme entraîneur principal. Hélas, lors de cet exercice, malgré tous les efforts consentis, l’élève n’a pas pu vaincre le maître. Allons-nous avoir droit à un remake de ce duel la saison prochaine ? L’avenir nous en dira plus.