Le Sénégal s’est imposé en finale de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) U17 face au Maroc, hier, et remporte ainsi la compétition.
En terme de football, le Sénégal est indiscutablement le roi incontesté et incontestable de l’Afrique à l’heure actuelle. Tenant du titre de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ), du Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN ) et de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) U20, le Sénégal a, de nouveau, remporté un titre continental pour le plus grand bonheur de ses supporters. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) U17 édition 2023.
Pour en arriver là, les jeunes sénégalais, portés par un Amara Diouf en grande forme ( meilleur joueur, meilleur buteur et sensation du tournoi ), ont survolé la compétition et ont réussi à battre le Maroc en finale 2-1. Lors de cette finale, les Marocains avaient pourtant ouvert la marque en première position par l’intermédiaire de leur défenseur et capitaine Abdellahamid Ait Boudlal grâce à un superbe but de la tête. Mais alors qu’on s’acheminait vers un succès des lionceaux de l’Atlas, ceux de la Teranga ont réussi une remontée extraordinaire en inversant le score à 10 minutes de la fin du match grâce à des buts inscrits coup sur coup aux 80e et 82e minutes de jeu au grand dam des marocains. Cette victoire confirme la nette suprématie du Sénégal sur le football africain en l’état actuel des choses. Jusqu’où ira l’hégémonie de cette nation en matière de football au sein de ce continent ? L’avenir nous en dira plus.