Jean Bruno Tagne, figure éminente du journalisme, de la littérature et de l’essai au Cameroun, a exprimé des critiques acerbes à l’égard de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), suite à la sortie prématurée des Lions Indomptables en 1/8 de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Après une phase de groupes laborieuse, ponctuée par une victoire difficile contre la Gambie (3-2) permettant une qualification in extremis, l’équipe camerounaise dirigée par Karl Toko-Ekambi a déçu face au Nigeria en 1/8 de finale, subissant une défaite logique de 2-0 contre les Super Eagles.
Lors d’une interview poignante sur RMC Sport, Jean Bruno Tagne a analysé de manière incisive les raisons de l’échec des Lions Indomptables, mettant en lumière la gestion de Samuel Eto’o, autrefois une légende du football camerounais et actuellement à la tête de la FECAFOOT. Tagne a révélé des détails troublants sur la manière dont Jean Bruno Tagne s’est immiscé dans le coaching de l’équipe.
« C’est vrai, c’est Samuel Eto’o qui a dirigé la dernière séance vidéo, menaçant de les faire sortir au bout de cinq minutes s’ils ne faisaient pas exactement ce qu’il a expliqué, devant des joueurs interloqués. Ils n’arrivent pas à comprendre que le président de la Fédération vienne se substituer au sélectionneur« , a déclaré Tagne.
Tagne a souligné une présence étouffante d’Eto’o au sein de l’équipe, allant jusqu’à évoquer des scènes surréalistes où l’ancien attaquant, godasse et short, jouait avec les joueurs sur le terrain. Il a critiqué le président de la FECAFOOT pour son ingérence, ce qui, selon lui, a entravé le travail du sélectionneur Rigobert Song et de son adjoint Sébastien Minier.
« (Eto’o) C’est une véritable icône au Cameroun, qui est très respectée. C’est vrai qu’il s’est sérieusement démonétisé ces deux dernières années mais ça reste une légende au Cameroun. Donc il a cette personnalité écrasante sur les autres. Le pauvre Rigobert Song n’osera jamais s’en plaindre, très peu de joueurs osent lui tenir tête« , a ajouté Jean Bruno Tagne.
Il a également souligné le traitement préférentiel dont bénéficie Eto’o au détriment de joueurs talentueux, citant l’exemple du gardien de Manchester United, Onana, relégué sur le banc au profit d’un joueur de Nîmes. » Le seul qui jusqu’à présent a osé, c’est Onana et vous avez vu tout la misère qu’il a eu pendant cette compétition. Nous avons la chance d’avoir un joueur qui est le gardien de Manchester United, il arrive au Cameroun et il est sur le banc de touche. On lui préfère un type qui joue à Nîmes. Samuel Eto’o fait absolument ce qu’il veut. « a-t-il avancé. Ces choix discutables alimentent les critiques de Tagne sur la gestion du président de la FECAFOOT.
« Même le gouvernement a démissionné« , a souligné Jean Bruno Tagne, mettant en évidence le pouvoir apparemment incontrôlé d’Eto’o dans les décisions majeures. Ses commentaires ont suscité une réflexion approfondie sur la place de l’ancien footballeur dans le paysage du football camerounais, suggérant que sa renommée a peut-être pris le pas sur une gestion équilibrée et professionnelle de l’équipe nationale. Ces déclarations, sans aucun doute, ne manqueront pas de susciter un débat intense au sein de la communauté sportive camerounaise.