Selon Marca, Iglesias Villanueva, l’abritre VAR de la rencontre qui a opposé le Real Madrid à Valence a été démis de ses fonctions.
C’est une décision très forte qui a été prise par la Liga. Iglesias Villanueva, l’arbitre de la fameuse rencontre qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive, Valence – Real Madrid a été remercié. Ce dernier ne sera plus jamais arbitre VAR, comme 5 de ses collègues qui étaient en charge de la vidéo lors de ce match. Ils ont été écartés car ils ont uniquement montré les images de la réaction de Vinicius à l’arbitre principal et aucune image du joueur de Valence Hugo Duro qui a étouffé le Brésilien avec une main placée sur son cou.
Pour rappel, Vinicius Junior a été expulsé dès suite de cette scène. Ce dernier avait reçu des insultes racistes de la part des supporters de Valence ce qui lui a fait péter un plomb qui a occasionné une bagarre générale sur la pelouse. Après ce match, l’attaquant brésilien a décrié l’attitude de ces supporters et le laxisme de la Liga face à ce genre d’attitudes.
« Chaque match loin de chez soi est une mauvaise surprise. Et ils étaient nombreux cette saison. Souhaits de mort, poupée pendue, nombreux cris criminels… Tout est enregistré. Mais le discours tombe toujours sur des « cas isolés », « un fan ». Non, ce ne sont pas des cas isolés. Ce sont des épisodes continus répartis dans plusieurs villes d’Espagne (et même dans une émission de télévision).
La preuve est là dans la vidéo (postée sur son compte). Maintenant, je demande : combien de ces racistes avaient des noms et des photos exposés sur des sites Web ? Je réponds pour simplifier : zéro. Personne pour raconter une histoire triste ou faire ces fausses excuses publiques.
Que manque-t-il pour criminaliser ces personnes ? Et punir les clubs sportivement ? Pourquoi les sponsors ne facturent-ils pas la Liga ? Les télévisions ne se donnent-elles pas la peine de diffuser cette barbarie tous les week-ends ? Le problème est très grave et les communications ne fonctionnent plus. Ne me reproche pas non plus de justifier des actes criminels. Vous n’êtes pas football, vous êtes inhumain. »
Avait déclaré Vinicius Junior sur cette affaire.