Dans une récente interview accordée à la presse portugaise, le quintuple Ballon d’Or portugais, Cristiano Ronaldo, a exprimé ses doutes quant à la crédibilité des prestigieuses distinctions individuelles dans le monde du football. Le joueur, connu pour sa franchise, a déclaré que ces récompenses « perdent, en quelque sorte, leur crédibilité ».
« Je pense que ces récompenses perdent, en quelque sorte, leur crédibilité. Je ne crois tout simplement plus à ces récompenses et ce n’est pas parce que j’ai gagné le prix de Globe Soccer Awards, mais c’est un fait. Les chiffres sont présents et les chiffres ne trompent pas, ils ne peuvent pas m’enlever cette récompense (meilleur buteur au monde en 2023) car elle est réelle, et cela me rend très heureux parce que les chiffres prouvent la réalité, » a déclaré Ronaldo.
Interrogé sur la victoire de Lionel Messi au Trophée FIFA : The Best, malgré sa saison en Major League Soccer (MLS), Ronaldo a répondu avec son habituelle franchise. « J’y suis habitué et je sais comment fonctionnent ces organisations. Honnêtement, je n’ai pas regardé les Best Awards. Peut-être qu’il y a des gens qui disent que marquer 54 buts est plus facile parce que je suis en Arabie Saoudite. Mais les footballeurs connaissent la difficulté de marquer des buts partout. Un but est un but ».
La star portugaise a également annoncé qu’il ne porte plus autant d’importance aux distinctions individuelles telles que le Trophée FIFA : The Best ou le Ballon d’Or. « Je donne toujours ma priorité à mon club et à l’équipe nationale. Les récompenses individuelles viennent après une bonne saison avec le club et l’équipe nationale. Et honnêtement, je n’y pense pas beaucoup à ça, » a-t-il ajouté, mettant en avant son engagement envers son équipe et son pays.
Cette déclaration intervient deux jours après que Cristiano Ronaldo a été récompensé deux fois aux Globe Soccer Awards, soulignant ainsi son impressionnante performance sur le terrain. La remise en question de la valeur des distinctions individuelles par l’un des plus grands noms du football soulève des interrogations sur l’impact réel de ces trophées dans le monde du sport roi.