Dans un revirement inattendu, Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, ne rejoindra pas les rangs de la Côte d’Ivoire pour la clôture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’idée d’une pige exceptionnelle, imaginée par les dirigeants ivoiriens, a été brusquement interrompue en raison de l’absence d’accord entre les fédérations française et ivoirienne.
Hervé Renard, déjà célèbre en Côte d’Ivoire pour avoir mené les Éléphants à la victoire lors de la CAN 2015, était la cible privilégiée des dirigeants ivoiriens, sous la direction d’Idriss Diallo, président de la fédération. Cependant, malgré la requête entendue par la Fédération Française de Football (FFF) via son président, Philippe Diallo, aucune entente n’a été conclue entre toutes les parties impliquées pour libérer le technicien de 55 ans.
Bien que cette offre ne semble pas être contraignante pour l’équipe de France, compte tenu du prochain rendez-vous à Clairefontaine prévu seulement le 19 février (alors que la finale de la CAN se jouera le 11 février), la FFF n’a pas accédé à cette proposition. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a déclaré dans une interview au Figaro : « On a été sollicité, une hypothèse a été émise et elle s’est refermée dans la journée. Il y a eu des échanges entre toutes les parties, notamment Hervé. C’était une situation inédite. »
De son côté, Hervé Renard, visiblement prêt à relever le défi, a confirmé lui-même l’absence d’accord entre les deux fédérations lors d’une déclaration sur Canal+ : « Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré, mais le destin en a choisi autrement. » Pour rappel, la Côte d’Ivoire envisageait de faire appel à Renard pour prendre les rênes de l’équipe après le départ de Jean Louis Gasset, remercié en raison des résultats décevants pendant la phase de poule.