Lula Da-Silva, le président de la république du Brésil, s’est exprimé sur l’affaire Vinicius Junior en prenant la défense de son compatriote.
L’affaire Vinicius Junior continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, après avoir subi des insultes racistes lors du match qui a opposé le Real Madrid au fc Valence, l’attaquant brésilien a reçu le soutien de plusieurs personnalités publiques dont le président de la FIFA, Gianni Infantino, notamment.
Ces dernières heures, le ministère de l’égalité raciale du Brésil a, via un communiqué, annoncé qu’il suivra cette histoire de très près.
“Nous condamnons une énième agression raciste contre Vinicius Junior. Le gouvernement brésilien ne tolérera pas le racisme ni ici ni à l’extérieur du Brésil ! Nous travaillerons pour que chaque athlète brésilien noir puisse pratiquer son sport sans subir de violence ”.
A-t-on pu lire dans ce communiqué. Également, le gouvernement brésilien ne compte pas laisser passer ce nouvel incident. Silvio Almeida, ministre des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté du Brésil, a lui aussi manifesté sa colère sur les réseaux sociaux. Quant au président brésilien Lula, il n’a pas voulu rester en marge de cette histoire.
“ Il a été attaqué. On l’a traité de singe. Il n’est pas possible, en plein XXIe siècle, d’avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football”, a-t-il lâché en pleine conférence de presse à Hiroshima (Japon) à l’issue du sommet du G7 avant de réclamer des sanctions exemplaires. “ Il est injuste qu’un pauvre garçon qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur joueur du monde, se fasse insulter dans tous les stades où il joue ”.
Pour le moins qu’on puisse dire, cette affaire dépasse clairement le simple cadre du football.